• Nadia Comaneci : une grande gymnaste

    Je me présente, je m'appelle Lucie. Je suis reporter sur un blog et mon reportage d'aujourd'hui est consacré à Nadia COMANECI, une grande gymnaste, qui a marqué l'histoire à jamais...  Nadia est née à Onesti en Roumanie le 12 novembre 1961. Elle commença la gymnastique à la maternelle. Elle arriva 13 ème au championnat de Roumanie en 1969. L'étape phare de sa vie fut en 1976, quand elle participa aux Jeux Olympiques de Montréal et obtint le 10 parfait aux barres asymétriques à l'âge de 14 ans. Elle fut peu après transférée à Bucarest et changea d'entraîneur. Elle se prépara pour les Championnats du Monde en 1978 à Strasbourg, mais sans l'entraînement de Béla KAROLYI son ancien mentor, elle chuta et le 10 parfait s'envola. Suite à cette compétition tout le monde pensait qu'elle s’arrêterait là. Mais non, elle retourna à Onesti et s'entraîna pour les Championnats d'Europe qui approchaient. Elle revisita son enchaînement aux barres asymétriques et reprit la première place. Elle s'échappa du pays des années plus tard. De nos jours, elle entraîne des gymnastes entre 3 et 7 ans et habite aux Etats-Unis. Grâce à toutes ses expériences, c'est elle qui a marqué l'histoire de la gymnastique.

    C. R.

    « Les vacancesLa grotte mystérieuse »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :